samedi

Le Master MEM

Le Master MEM, Master Expo-Muséographie, de l'Université d'Artois, est une formation professionnelle aux métiers de l'exposition, que celles-ci soient produites par un musée, un centre d'art, un lieu d'interprétation ou une autre structure (bibliothèque, entreprise, etc.).


Le Master MEM vient combler un manque en matière de formation dans le domaine des musées dans la région Nord Pas de Calais. Toutefois les étudiants sont originaires de toute la France, voire de l'international, et sont destinés à s'insérer professionnellement partout.
Cependant, la Région Nord Pas de Calais est culturellement dynamique, ce qui offre des conditions exceptionnelles pour la formation.

Outre ses 52 musées de France, qui en font la Région la mieux pourvue, et ses événementiels (capitale culturelle régionale, Lille 3000, Capitale Culturelle Mons 2015...), le Nord Pas de Calais accueille plusieurs grands projets d'aménagement dans le domaine des musées.

Le Louvre s'installe à Lens, Versailles à Arras, l'Institut du Monde Arabe à Roubaix, Beaubourg est de passage dans le Cambrésis et le Boulonnais ! Mais c'est aussi le nouveau musée LAM à Villeneuve d'Ascq, le musée de Cassel, le projet de commémoration à Fromelles, le FRAC et le centre d'interprétation à Dunkerque, la rénovation du musée des beaux-arts d'Arras, le musée Château de Boulogne, la nouvelle Cité de la Dentelle à Calais...

La formation vise à travailler avec toutes les institutions, grands et petits musées, musées d'art, centres de science, d'histoire, d'ethnologie ou centres d'interprétations...

La formation est aussi en relation avec les grandes institutions nationales : Musée du Louvre, Universciences (Cité des Sciences et Palais de la Découverte), Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, Musée des Confluences, MUCEM à Marseille, Pompidou Metz...

Les étudiants sont impliqués pour construire et conduire des projets et ainsi être en prise directe avec les institutions.

L'Association des conservateurs et le programme Région des musées du Conseil Régional viennent témoigner de ce dynamisme au sein duquel la formation peut se déployer.