lundi

Une formation conçue avec les professionnels

La formation professionnelle à la muséologie et muséographie s'appuie sur un étroit partenariat avec les institutions muséales.

Le principe de la formation repose sur les principes suivants :
  • un aller retour entre enseignements et immersion sur le terrain
  • un réseau de professionnels impliqués dans la formation
  • des séminaires, des stages et des journées d'étude dans les musées du Nord Pas de Calais
  • une formation itinérante sur l'ensemble de la Région
  • un travail au sein de l'EuroRégion pour une approche internationale de la muséologie


vendredi

Acquérir des fondamentaux en muséologie

En master 1, il est important d'acquérir et de consolider d'abord les fondamentaux, pour déployer ensuite un projet professionnel solide.

Les enseignements généraux sont complétés par des journées thématiques pour s'initier concrètement aux problématiques professionnelles.

Ceci n'empêche pas de se plonger au coeur du musée, de sa diversité, par des rencontres nombreuses avec les professionnels, les études de cas, les projets tuteurés, les immersions sur site, les voyages d'étude... et bien évidemment les stages.

jeudi

Les rencontres professionnelles du master

Chaque semaine une rencontre débat est animée, en recevant un intervenant professionnel présentant son parcours et ses actions dans le secteur de la muséologie, du patrimoine ou plus largement des politiques culturelles.

Un site dédié aux rencontres, journées d'étude et colloque annuel est consultable à l'adresse suivante pour découvrir les programme des événementiels :

http://rencontres-master-mem.blogspot.fr

L'année de master est exclusivement consacrée aux études conduites avec les professionnels, le plus souvent dans les sites.

vendredi

Les Projets d'exposition


  • Chaque année, des projets d'exposition ou de dispositifs en muséographie, sont conduits avec les étudiants. Les projets peuvent répondre à des commandes précises passées par des institutions ou émaner d'une commande passée par les responsables de la formation. 
  • L'enjeu est de mettre en pratique les méthodologies explorées durant la formation. 
  • L'objectif peut être d'aller jusqu'à la réalisation de l'exposition, ou de finaliser un programme muséographique remis au commanditaire. 
  • On pourra regarder le reportage conduit sur L'Objectif en Coulisses, exposition présentée en février et mars 2013 : 
http://www.dailymotion.com/video/xyijjm_journal-du-vendredi-22-mars-2013-tele-gohelle_news&start=1711